Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
Alfa Romeo Ar 51 , Matta, 1900M un véhicule de 1951
|
L'Alfa Romeo Ar 51 , Matta, 1900M fut produite de 1951 à 1953 une motorisation cylindrée de 1.8L présentant une puissance de 65ch en 2059 exemplaires.
Voir |
En 1949 - 50, le ministère italien de la Défense, a lancé un appel d'offres pour la fourniture d'un véhicule tout terrain léger destiné à remplacer les anciennes Jeep Willys américaines. Les deux constructeurs italiens Fiat et Alfa Romeo présentèrent leurs modèles "Fiat A.R.51 Alpina" et Alfa Romeo A.R.51" (AR=Autovettura da Ricognizione - Véhicule de reconnaissance)), surnommée Matta.
L'appel d'offres fut gagné par FIAT dont le prototype sera renommé Fiat Campagnola pour des raisons purement commerciales. L'Alfa AR51 Matta, en fait, était plus chère à fabriquer, tandis que le modèle FIAT bénéficiait de l'expérience du constructeur sur la grande série et la sinergie avec d'autres modèles comme la Fiat 1400 dont elle reprenait le moteur.
De très nombreux composants du projet « Matta » étaient réalisés spécifiquement pour ce modèle avec la conséquence évidente d'une augmentation des coûts de construction. Le châssis était équipé du moteur AR 1306 à deux arbres à cames, 4 cylindres de 1900 cm3 qui équipait la magnifique Alfa Romeo 1900, revu et adapté pour une utilisation sur un 4x4, en réduisant le taux de compression de 7,5:1 à 7:1 et en modifiant le profil des cames pour augmenter le couple à bas régime. Le premier exemplaire définitif fut présenté le 16 septembre 1951.
L'Alfa Matta offrait des prestations nettement supérieures mais pas vraiment nécessaires et son plus gros handicap résidait dans sa consommation plus élevée que celle de sa concurente. Son prix était quasiment le triple de l'équivalent Fiat : la "Matta" était proposée à 2 millions de £ires italiennes, la Fiat Campagnola à peine plus de 700.000 £.
Alfa Romeo fabriqua 6 prototypes dont une version Matta Giardinetta, una version avec citerne, une version diesel et même une version chasse-neige avec un moteur à turbine. La fabrication d'une petite série fut lancée, 2059 exemplaires furent fabriqués entre 1951 et 1955, sur commande de l'Etat Italien pour des utilisations spécifiques.
Le surnom de « Matta » - folle en italien - venait d'une habile campagne publicitaire, organisée grâce à quelques manifestations à grand retentissement : une Alfa Romeo Matta monte et descend les marches de l'accès à la Basilique d'Assise, le « Monte Stella » à Milan, la fameuse colline créée avec les décombres des bombardements américains sur la ville à la fin de la seconde guerre mondiale.
Giuseppe Busso, Guido Moroni, le colonel Ferruccio Garbari furent les concepteurs et les premiers essayeurs des prototypes mais aussi les auteurs de cette campagne de publicité qui a fait découvrir ce modèle. L'Alfa Romeo Matta connu également une carrière sportive avec la victoire dans la catégorie Véhicules militaires, de la célèbre course des Mille Miglia, en 1952.
- -
Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Alfa Romeo ", Italie 1910 - 2008.
A l'automne 1909, Darracq envisage de fermer sa succursale italienne dont les ventes sont insignifiantes.
Ses installations situées dans la banlieue de Milan attirent l'attention d'un groupe de financiers lombards.
Grâce à un capital de 500 000 lires, garanties par la Banca Agricola Milanese, l'entreprise est rachetée, les liens avec la France sont bientôt coupés et l'usine reprend ses activités.
Le 1er Janvier 1910, l'usine est dotée d'une nouvelle direction, qui décide la fabrication de la 24 HP.
Au mois de juin suivant, la firme prendra la nouvelle raison sociale d'Anonyma Lombarda Fabbrica Automobili, d'où dérive le sigle Alfa.
L'emblème d'Alfa Roméo est la combinaison des deux symboles figurant sur les armoiries de la ville de Milan au temps des Communes : Croix Rouge sur Fond d'Argent de Jean de Rho et le serpent biblique qui décorait le gonfalon des croisés milanais partis sous la conduite d'Arnolphe II.
Installé à Milan depuis 1902, Nicola Romeo avait créé en 1906, une société de fabrication et de vente d'outillage pour l'industrie minière.
Le designer Merosi signe un contrat avec la direction et s'attache à un nouveau projet qui aboutit en 1923 à la production en série de la célèbre Alfa Romeo six cylindres RL livrée en deux motorisations, 2 916 et 2 994 cm3, conçue à l'origine pour la formule 3 litres en compétition.
Elle est la première voiture à porter en toutes lettres le nom Alfa Romeo.
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|